Un temps parfait, avec des températures relativement douce, sans une goutte de pluie ni une rafale de vent (alors qu’il pleut aujourd’hui !). Des amis à l’heure, en pleine forme et d’une efficacité rare…

La démolition de notre vieille véranda, de la buanderie et des toilettes s’est déroulée dans les meilleures conditions hier samedi.

De 9h à 17 h, nous étions 6 pour ce chantier, dont 5 garçons costaux et motivés…

Réunion de chantier à 9 h autour d’un café/croissant et c’est parti !

 

1_debut_chantier-1024x854

9h15 : au boulot !

Nous avons travaillé en binômes, les rôles se répartissant plutôt naturellement en fonction des compétences des uns et des autres. 2 d’entre nous se sont retrouvés préposés aux trajets et déchargements à la déchetterie (avec notre Logan-moche-mais-pratique et une remorque). Ils ont effectué 6 allers-et-retours, charrié des pierres, des gravats, des poutres, des tuiles, une baignoire sabot en fonte, des vitres, des portes… Ils ont eu tout le temps de devenir copains avec les employés de la déchetterie… qui ont quand même fini par leur dire, au 5e voyage, que ce serait l’avant-dernier car nous avions quasiment rempli une benne (sachant qu’en tant que particuliers, nous sommes limités à 2 m3 par jour !). Bref, un grand merci aux « 2 F », sans qui la cour de la maison serait impraticable car encombrée des restes de notre vieille véranda…

Quant à moi, j’ai fait la petite main : logistique du chantier, nettoyage, chargement de la remorque, tri des déchets selon leur catégorie, balayage (important, ça, un chantier propre !!!), rangement, café, pause-déjeuner… et photos !

 

2_1er_mur_veranda-761x1024

9h30 : le premier mur de la véranda a cédé

Nous avons calfeutré la porte vitrée de notre cuisine : 3 couches de plastique à bulle, du carton ondulé… De quoi protéger les carreaux de cette porte intérieure des éclats de pierre et des projections.

3_vitres_veranda-640x499

L’Homme-de-la-maison, alias mon mari et le maître des lieux, a cassé, découpé, percé sans relâche, tout en dirigeant le chantier. Il a été aidé par deux amis très motivés, dont un qui a eu l’air de trouver dans le maniement de la masse un exutoire à une semaine difficile !

5_toit_buanderie-640x428

Après la véranda, le toit de l'ancienne buanderie est démonté

 

6_mur_buanderie-640x471

 

Bonne surprise : nous n’étions pas sûrs que le bâtiment de droite n’ait pas été construit directement sur le mur de pierres de taille. Ce n’est pas le cas ! Nous pouvons donc démonter ce mur pour gagner de la place

7_mur_studio-640x861

8_sol-640x564 

Dernière étape, dans l’après-midi : le sol

 

9_-fin-chantier-640x426 

17 h et quelques : fin de chantier. Nous sommes tous épuisés !